JOURNAL N°25
Page 1 :
Le 1er février 2003, nous
entrerons dans l’année de la chèvre d’eau
En une année du Bouc, on doit s'attendre à tout et surtout à l'inattendu. Des coups de théâtre se produiront à longueur de mois, de semaine et même de jour, dans la société comme dans les familles. Ceux qui ont les nerfs fragiles connaîtront des moments pénibles ; ceux qui ont le sens de l'humour, en revanche, s'amuseront bien.
Ce qu'il y a de rassurant en l'année du Bouc, c'est que toutes les péripéties, quelque dangereuses qu'elles puissent paraître, finiront en général de façon parfaitement anodine. Des situations épouvantables pourront se créer, faute de jugement et de sagesse de la part des responsables, puis un retournement interviendra juste à temps pour prévenir le désastre qu'on croyait inévitable.
L'année du Bouc sera d'autre part propice au développement de tous les arts et plus particulièrement à celui de la musique et du théâtre. Les muses seront prêtes à souffler inlassablement. Artistes et comédiens pourront s'attendre à de meilleurs jours : le public les appréciera et les admirera. Profitez de cette année pour vous adonner à un violon d'Ingres quelconque. Vous ferez facilement des progrès. Il est possible que vous ne deveniez jamais un vrai virtuose, mais un passe-temps artistique est le meilleur antidote contre la mélancolie, le pessimisme, et les chagrins que comporte inévitablement notre vie sur terre. Assistez aussi souvent que possible aux représentations théâtrales, aux concerts, aux expositions, etc. Ces activités non seulement vous procureront une joie ineffable et noble, mais aussi aiguiseront votre sens artistique.
Page 2 :
Les cinq Éléments
CARACTERISTIQUES DE L’ELEMENT EAU
EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Organe : Les reins et la vessie
Saison : Hiver, saison du repos, du calme, elle permet de recharger les batteries pour repartir
Durée de la saison : 45 jours avant et 45 jours après le solstice d’hiver
Orientation : Nord (froid, hiver, calme)
Dynamisme : Correspond à la fin de vie, la mort
Planète : Mercure car c’est une planète peu visible, qui se cache
Nycthémère : Minuit, car c’est la fin de la journée
Energie céleste : Froid
Couleur : Noir, gris
Animaux : Cochon, car c’est une viande qui se conserve bien et que l’on consomme surtout à l’hiver
Alimentation : Ce qui se consomme à l’hiver (haricots car conserve d’hivers, pois sec, pomme de terre, noisette, pomme, noix qui nourrit le cerveau sensé faire partie des reins, soja, légumineuses, cochon
Odeurs : Fermentation, décomposition mais pas de pourriture
Organes des sens : Les oreilles
Fonction des sens : L’ouïe (bonne audition donc bonne circulation du sang)
Tissus : Les cheveux mais pas les poils, les dents et les os (car ce sont les tissus les plus durs du corps humain, identique à l’eau qui gèle en hiver, ce sont aussi les plus profonds, les plus cachés).
Teint du visage : C’est le sentiment du corps, la synthèse des 5 éléments, il ne doit pas y avoir de couleur dominante, avec une légère coloration jaune. Dans le cas d’une pathologie liée à l’eau, le teint est plutôt grisâtre (yeux cernés = problème de reins)
Entité viscérale : Zhi = passage à l’acte. Pathologie des reins : excès = autorité, manque = peur non contrôlée
Son de la voix : Ferme Pathologie = Autoritaire s’il y a excès, apeuré, hésitant, gémissant s’il y a manque
Thérapeutique : L’hydrothérapie
Caractéristiques physiques : Mains courtes et légèrement gonflées
Votre commentaire pour le lien
Les bienfaits du Feng Shui
Le Feng Shui est une philosophie qui se veut d’abord pragmatique. Elle permet d’attirer des bienfaits et favorise les opportunités. Le Feng Shui s’appuie avant tout sur le sens de circulation du ch’i dans les lieux de vie ou de travail.
Le ch’i est une force invisible, une énergie indispensable à la vie. On le trouve partout dans la nature, et l’être humain ne vit que grâce à son action. Il est présent dans la respiration, l’alimentation, la maison…
Le Feng Shui affirme que l’être humain est habité par l’énergie de son lieu de vie. Mais l’homme apporte lui aussi sa propre vibration là où il demeure. « La nature est vivante » et la qualité de son énergie résulte de deux grands composants : la Terre, yin, principe féminin, passif ; le Ciel, yang, principe masculin, actif.
L’harmonie d’un lieu de vie se détermine en fonction de l’équilibre de ces deux principes, yin et yang. Ces deux éléments sont en état de compensation permanente. Lorsqu’il y a trop de yin dans un lieu, ceux qui l’habitent sont facilement épuisés. S’il y a trop de yang, ils sont nerveux et agressifs.
Les Chinois fêtent la nouvelle année en février. Ils sortent les dragons dans les rues et font exploser des pétards. Faire un grand feu ce jour-là est propice à l’abondance et à une vie agréable.
Page 3 :
Cavaillon
Le 11 mai 2002 , l'école de cavaillon , dirigée depuis peu par Xavier Lesiourd , organisait sa 1ére démonstration à la salle polyvalente de Cheval Blanc , à l'occasion de ses 10 ans d'existence . L'école avait mis les petits plats dans les grands ; invitations , lumières , sons , costumes , programme , offre de réduction sur les cours de kung fu , bar , soirée dansante animée par un DJ ........sans compter la publicité réalisée autour de cet événement . En bref , 5 mois de préparation . Au final , un résultat assez bon . La démonstration s'est très bien passée , sans cafouillage . Le spectacle a beaucoup plu aux personnes présentes et l'école de kung fu s'est fait connaître . La recette a été partagée avec une autre association ( Patronage laïque de la Roquette ) qui s'est occupée de la réservation , de la salle , du bar , des gâteaux ....cette recette permettra à des enfants de partir en vacances . Seul " hic " dans cette soirée , seulement une centaine de personnes s'étaient déplacées . En effet ce soir là se déroulait à Cavaillon le corso . Difficile de rivaliser , la date n'ayant pu être changée en raison de la disponibilité de la salle , il a fallu faire avec . Merci aux élèves de l'école qui se sont vraiment investis dans ce spectacle : " petit Guillaume " ; Tristan , Joaquim et sa fille. Merci également aux élèves et aux instructeurs des autres écoles qui ont fait le déplacement . Quand aux autres ( y compris ceux de l'école de cavaillon ) tant pis pour eux , et rendez vous je l'espère à la prochaine démonstration .
P.S , merci au Sifu de nous avoir prêté les costumes ainsi que la tête de lion.

Céline
Page 4 :
Qu’est ce que le Kung Fu pour vous ?
(version brève de comptoir)

Le KUNG FU pour moi c’est un sport où on cogne grave.
Depuis que j’ai vu Van Damme dans ce superbe long métrage " Les aventures du Grand Técart " et Stalone dans " Rambo 2 le retour " je m’ai dit : il faut que je fais du sport où ça cogne.
Alors je me suis renseigné : on m’a dit que le Kung Fu est un sport qui vient du Karaté et qu’y avait un club au Pontet. Comme c’est pas loin de chez moi j’y suis allé.
En fait c’est vachement bien, la salle elle est belle et bien décorée. Et puis j’ai été surpris : ya même des filles qui font du KUNG FU. Au début j’ai rigolé, je m’ai dit c’est pas une gonzesse qui va me niquer la tête.
Alors dès qu’on a fait un combat je me retrouve face à une d’elle dont le nom ressemble à une marque de vêtement ( je ne veux pas citer de nom par respect ). Alors je me dis à moi même : « Je vais y aller doucement, c’est une fille faudrait pas lui faire mal « . Yallah, ce que j’ai pris ! ! ! Elle m’a avoiné grave, j’ai pas pu marcher pendant deux jours ! ! ! C’est là que j’ai vu la couleur de sa ceinture.
Je n’avais pas compris ce que ça signifiait les ceintures. Au début je trouvais ça joli les ceintures, surtout la jaune, j’aime bien le jaune. Alors j’ai voulu en acheter une, on m’a dit que c’était pas possible, qu’il fallait attendre 5 ans ! ! ! C’est long 5 ans, alors j’ai teint la mienne ! ! ! Oh la la, quelle erreur : 1200 pompes et exclu du cours ! ! ! J’en ai encore mal au bras
Alors je suis zallé voir le Six Fous, entre parenthèse je comprends pas pourquoi ils l’appellent comme ça parce qu’il est vachement intelligent, et puis il s’appelle Jean-Paul ! ! ! OU alors il est médecin à Montfavet. Bref j’ai vu le Six Fous comme ils disent et il m’a expliqué ce que ça voulait dire les ceintures. Quel idiot j’ai été , alors je me suis excusé en bonnet du forme et il m’a pardonné.
C’est pour ça que j’ai pu continuer. Et puis je vous ai pas dit, yen a un qu’on dirait Bruce Lee alors lui j’évite j’ai pas envie qu’il me tatanne la gueule grave, il faut se méfier ya pas besoin d’être grand grand et costaud pour faire mal, ça aussi j’ai bien compris.
Et puis il faut le dire ya plein d’instructeurs des DIA AUSSI ( j’ai rien compris à ce que ça voulait dire ) qui son très sympa. Bon yen a un qui gueule beaucoup plus fort que les autres et qui a pas l’air content du tout mais en fait il est vachement sympa aussi c’est juste que la salle est grande et que c’est vrai il faut parler fort pour que tout le monde entende.
Bon voilà ce que je voulais dire sur le KUNG FU. J’adore ce sport où que ça cogne grave et merci à Jean-Claude et Sylvester de m’avoir montré la voie
PS : Toute ressemblance avec des personnes vivantes est purement fortuite

Jean-Christophe TOURRE
Page 5 :
TOURNOI DE SHAOLIN CHUAN EN REGION PACA
Les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre dans le gymnase de Fargues au Pontet ( Vaucluse ) était organisée la première grande compétition de la région PACA dans le cadre de la nouvelle structure fédérale.
Ce tournoi de type open, sur invitation, regroupait 10 écoles membres AMCX récents de la fédération avec 204 compétiteurs inscrits et 35 arbitres ( alors même que la Coupe de Provence FFKAMA venait d’être annulée faute de participants et d’arbitres)
Le samedi ce sont 97 enfants de 6 à 17 ans qui présentèrent les deux catégories taolu et taoshu. Le dimanche, 107 plus de 18 ans
concourraient dans trois catégories, taolu, taoshu et combat.
La journée du samedi débuta par la traditionnelle danse du lion exécutée par l’école d’Aubagne, ensuite les écoles défilèrent une à une avec leur drapeau, puis enfin les arbitres en tenue chinoise, noire et jaune. A 17h00 eut lieu la cérémonie des médailles, tous les enfants ayant participé en recevant une ainsi qu’un diplôme de participation.
Le dimanche ce fut au tour des plus de 18 ans, la compétition débutant à 8h30 se terminait à18h30. Un trophée fut décerné au compétiteur ayant eu les meilleurs résultats dans les 3 catégories.

EN REGION RHONE-ALPES
Dans le Rhône, c’est la Coupe Enfants du Nouvel An qui a rassemblé, dimanche 5 janvier 2003, sept écoles toutes membres des Arts Martiaux Chinois Externes à la FTCCG.
Près de cinquante enfants, de 6 à 16 ans ont pu démontrer leurs progrès tant en Technique qu’en Combat. Un défilé a ouvert cette première compétition de l’année qui s’est achevée par une remise de diplômes à tous les participants …
LES ENQUÊTES DU JUGE TI
Connaissez-vous les enquêtes du Juge Ti ? L’énigme du Clou chinois, du Paravent de laque, du Pavillon rouge, le Mystère du Labyrinthe ? Toutes ces histoires et d’autres forment l’œuvre du sinologue Hollandais Robert Van Gulik, auteur européen de romans policiers chinois où comme dans la meilleure tradition de ce genre littéraire, se croisent « le juge et son assistant qui lui sert de confident, les fonctionnaires, les prêtres taoïstes et bouddhistes, les lettrés, les brigands, les médecins, les bateleurs,… Les situations inventées sont authentiques jusque dans les moindres détails. C’est une véritable création par collages de traits empruntés à la civilisation chinoise. »(Jacques Pimpaneau, Libération) Mis en lumière par Robert H. VAN GULIK , le Juge Ti est un personnage historique de la dynastie T'ang. Il a vécu de l'an 630 à l'an 700 de notre ère et s'est illustré par sa remarquable capacité à débrouiller des affaires criminelles complexes. Il eut par ailleurs une influence importante et fut un homme d'État qui a marqué par son intelligence et son courage cette période de l'Histoire chinoise. O ami amateur de plaisirs délicats, que ces lignes guident tes pas.