1972 Arrivée du sifu N'Guyen à Lyon Enseignement privé à un seul éléve : Jean Paul CABROL
1975 Enseignement à un petit groupe de 5 personnes dans un local sur les bords de la Saône
1976 Ouverture d'une petite section de 10 élèves au sein du groupe sportif du Crédit Lyonnais ( G.S.C.L) dans une salle municipale de Lyon au 55 de la rue Tronchet (6ém)
1978 Première affiliation à la F.N.B.C ( Fédération nationale de boxe Chinoise ) et démonstration au stade Pierre de Coubertin pour la première nuit des Arts martiaux. Premier article dans la revue KARATÉ.
1979 Premiére participation à la Coupe de france combat de la F.F.K.W. Équipe de 2 combattants, Person N'Guyen (2ém en mi lourds) et Cabrol J.P (4ém en moyens).
1981 Déménagement, toujours dans une autre salle municipale, plus grande, située 125 rue Tronchet.
1983 Déclaration en préfecture de l'association et entiére autonomie de l'école. Premiére acquisition d'un bail de 3 ans, dans un local situé 17 route de Vienne 69007 LYON, avec 150 m2 entiérement emménagés en école traditionnelle de kung Fu par le sifu N'GUYEN et ses élèves.
1985 Devant le nombre grandissant d'élèves, nouveau déménagement pour un hangar de 400 m2 situé au 21 de la rue Sainte Geneviève 69006 LYON. Ce local est lui aussi entiérement refait et équipé par les seuls moyens de l'association et sans aucune aide financière.
1987 Création de l'école du Pontet dans le Vaucluse par le premier disciple Jean paul Cabrol, dans un local privé. Association subventionnée par la municipalité.
1988 Création pour la F.F.K.W de la Ligue Rhône Alpes par le Sifu N'Guyen Person, Directeur Technique de ladite Ligue ( nommé Lao She, responsable du comité national d'arbitrage et membre du comité directeur de la F.F.K.W )
1989 Création d'une école à Vernaison sous la direction de François HASSEN, salle municipale Création d'une école à Neuville sur Saône sous la direction de Patricia FANGET, salle municipale
1990 Création en février, pour la F.F.K.W de la Ligue P.A.C.A (Provence Alpes Côte d'Azur ). Responsable Technique CABROL Jean Paul.
1991 Création du CERCLE THIEU LAM (association regroupant toutes les écoles Thieu Lâm crées par le sifu N'Guyen ) par le sifu N'Guyen et son premier disciple CABROL Jean Paul. Siège social Hotel de Ville du Pontet (Vaucluse).
1992 Réalisation du premier TOURNOI THIEU LAM (compétition technique adultes et enfants ne regroupant que les élèves des écoles Tieu Lâm), à JONQUIÉRES dans le VAUCLUSE. 175 participants. Le Cercle comptabilise cette année là prés de 450 licenciés Septembre : Création du JOURNAL du Cercle, organe de communication, d'information et de liaison des écoles Thieu Lam. Tirage à 800 exemplaires. Cadence de parution : trimestrielle. Création d'une section à CAVAILLON (Vaucluse ) sous la directiion du lao she J.P.CABROL assisté de André MERCIER ( complexe sportif Espace D.M )
1993 Réalisation du 2eme TOURNOI du Cercle à FEYZIN dans le Rhône. 199 participants. Le Cercle comptabilise cette année là plus de 500 licenciés Septembre: Création d'une école à PUERTO SAGUNTO en Espagne sous la direction de Christian GROLIER
1994 Déménagement de l'école de Lyon 6eme qui va s'installer à Villeurbanne au 10 rue des Bons Amis.Développement de parténariat avec diverses associations, association Coeur (solidarité), association Vhasi (association pour handicapés mentaux adultes) Création d'une section à Saint Pierre des Corps ( TOURS ) sous la direction de Mirasd HAJDER
1995
Réalisation du 3eme TOURNOI du Cercle au PONTET en Vaucluse. 316 participants. Démonstration de Kung Fu par les handicapés adultes de l'association Vhasi. Création de 2 nouvelles sections en Espagne Le Cercle comptabilise cette année plus de 600 licenciés.
1996 Création d'une section Kung Fu adaptés Trisomiques 21 au Pontet Création d'une nouvelle section à Montpellier sousla responsabilité deJosé BONET Février : Venue dans l'école du Pontet du Moine Shi Dé Yu en stage technique réservé aux éléves du Cercle Mai : Venue dans l'école du Pontet du Maitre Yuan Hong Haï en stage technique sur le style Taï Ji Quan Yang
1997 Ouverture d'une section à Carpentras dans une structure MJC sous la direction de Christine Mirallés. Ouverture d'une section à Montivilliers sous la direction de Jean Marie Levray. Affiliation du Cercle Thieu Lam à la FFKAMA. Passage des grades FFKAMA 1ér dan et des DIF pour les 20 ceintures noires du Cercle. À Marseille au mois de janvier. Participation à la 1ér Coupe Hoang nam à Givors (69), 40 médailes gagnées
1998 Création d'une école à Nimes (Gard) sous la direction de Yann Manes Ouverture d'une section au Thor au mois de septembre, sous la direction de Christophe Ellien. L'école de Cavaillon s'installe dans des locaux privés emménagés par les élèves
1999 Réalisation du 5eme tournois nationnal adulte à Villeurbanne - 240 compétiteurs Juin, tournois des enfants à Jonquières (84) - 135 compétiteurs 4 Instructeurs du cercle obtiennent le 2eme Dan 3 Instructeurs du cercle obtiennent le 1er Dan 1 Instructeurs du cercle obtient le 3eme Dan.
2000/2001 Les effectifs en fin de saison s'élévent à 748 membres Changement à Vernaison , Alain Berthillot et Michel Person reprennent l'école en main . Implication très forte dans le milieu fédéral . Michel Person N'Guyen et Jean Paul Cabrol participent activement à la création du Comité National . Ils sont élus au sein de ce comité . J.P.Cabrol en est le Vice Président .En Coupe de France les élèves du Cercle obtiennent 6 médailles d'Or 3 médailles d'Argent et 3 médailles de Bronze . En Championnat de France ils obtiennent 5 titres de Champions de France et 3 de Vice Champions. 4 élèves obtiennent le 2ém Dan FFKAMA 11 obtiennent le 1ér Dan. 2 élèves obtiennent le DIF FFKAMA 7 élèves obtiennent la ceinture Noire Thieulâm Le Tournoi National Adultes se déroule à Carpentras et regroupe 251 compétiteurs issus de 9 écoles. En soirée une rencontre Espagne / France technique et combat est organisée avec la présence de 11 champions d'Espagne . Le Tournoi national des enfants se déroule à L'Arbresle et regroupe 141 enfants .
2001/2002 Les écoles Thieulâm se retirent de la FFKAMA et ne participent à aucune manifestation fédérale . Elles rejoignent la FTCCG ( fédération française de tai chi et de chi gong ) .
|
|