Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos.
HISTOIRE
La grande famille des ARTS MARTIAUX CHINOIS
La Chine a été pendant des siècles, un pays mystérieux, aux pratiques étranges, dont les voyageurs occidentaux , ramenaient des souvenirs, des histoires fantastiques, de drôles d'inventions, des tissus précieux ou encore des épices. Il aura fallu attendre notre siècle pour que ce pays si vaste et si riche livre au monde sa culture dans tous ses aspects.
Le Japon nous a fait découvrir l'univers des arts martiaux par le biais des maintenant classiques JUDO,KARATE,AIKIDO et KENDO, mais l'occident s'ouvre aujourd'hui aux arts martiaux Chinois, tout aussi riches et à) tout ce qui l'accompagne: exercices de santé, calligraphie et.......humour. Bref la Chine se livre à nos pieds, en nous faisant partager ses arts millénaires, soulevant le voile soyeux de nos pensées, sur ce qui a longtemps été : Mystère.....


QU'EST CE QUE LE KUNG FU ?
Le terme Kung Fu Wushu signifie :
" Art Martial qui nécessite un Travail Long et Difficile."
Né il y a 4000 ans, le Kung Fu a été développé depuis puis transmis par les moines Bouddhistes et Taoîstes. Art non violent de par son origine religieuse, le pratiquant se devait de préserver la vie tout en se défendant des brigands ou des maraudeurs. Le monastére de SHAOLIN (rendu célèbre par une série télévisée par exemple), vit venir au V° siècle un moine indien du nom de Boddhidharma, chargé d'enseigner le bouddhisme Chan (qui devint le Zen).
Mais devant la faiblesse et l'apathie des moines, il créa des exercices physiques pour leur redonner une hygiène corporelle correcte. " L'esprit spirituel sain dans un corps sain "

Trés vite, ces exercices se transformèrent en un véritable art martial : la boxe de Shaolin. Cet art est célèbre, car exporté dans l'Asie entière il donna naissance au Japon au Naha-Te (qui devint Karaté), au Shorinji Kempo, au Taekwondo. De nos jours la pratique du Kung Fu est imprégnée de 4000 ans de culture Chinoise.C'est pourquoi l'enseignement traditionnel est trés long et comprend de nombreux domaines comme l'équitation, les techniques de combat avec armes (108 armes traditionnelles), la médecine chinoise (massages, accuponcture, pharmacopée......), l'étude des ouvrages classiques, la philosophie, la calligraphie, la musique.......

Les pratiqunts occidentaux se prennent souvent de passion pour une recherche qui va leur demander toute une vie.Le Kung FU regroupe des centaines de styles qui permettent aux pratiquants de travailler selon leurs possibilités. Les styles trés physiques ou externes comme le Shaolin Quan ou le Ba Qua Quan sont la pratique journalière de tous les adultes Chinois jusqu'au centenaire


QU'APPORTE LA PRATIQUE DU KUNG FU ?
D'une manière générale le Kung Fu permet :
"L'épanouissement de l'individu, tant physique que psychologique et relationnel."
En particulier, on peut cependant noter :

Pour les ADULTES : Le Kung Fu permet:
· le développement et l'entretien de la forme physique.
· de lutter contre le stress journalier
· de s'intégrer dans une vie sociale épanouissante et responsabilisante.

Pour les ENFANTS (*) : Le kung Fu permet d'une façon plus spécifique :
· le développement global de la motricité (coordination,dissociation,équilibre...)
· le développement des capacités fonctionnelles (souplesse,andurance,vitesse...)
· le développement de la socialisation (prise de risque, autonomie, initiative, intégration dans le groupe,acceptation des différences,respect des régles et des autres...)
· le développement des connaissances (histoire,philososphie).

Pour les ADOLESCENTS (**) : En intégrant les points exposés ci dessus, le Kung Fu permet plus particulièrement pour cette période de la vie:
· le développement de la confiance en soi, jusqu'à la " maitrise de soi-même ".
· le développement de la volonté.
· la découverte de la coopération, de la solidarité et des responsabilités.
· l'intégration dans la vie sociale.

Pour les PERSONNES AGÈES : En assurant une pratique adaptée et conviviale, le kung Fu permet :
· l'entretien de la forme générale pour une meilleure sécurité de la personne (équilibre,réflexes,tonus...).
· l'entretien de la mémoire.
· de lutter contre l'isolement.
(*) Le pratiquant est amené trés vite à faire un lien entre sa pratique au sein de l'association et entre sa vie de tous les jours.L'association Thieu Lâm se fait un devoir éthique et martial d'être présente auprés de tous et développe des cours pour tout public (handicapés mentaux,handicapés physiques,personnes agées,jeunes des banlieues...) des actions de solidarité, conformément à la philosophie de respect de l'autre qui anime les arts martiaux chinois.

(**) La progression inclut pour ceux qui en ont la possibilité, la rédaction d'un document personnel par an sur un des thèmes divers comme : la philosophie, l'histoire, des réflexions personnelles.....


LA PRATIQUE
La pratique martiale du Kung Fu recouvre de nombreux aspects, en fonction des âges et des personnes, on peut trouver :
· un travail d'échauffement
· le travail d'endurance
· le travail de la résistance
· le développement de la force
· des activités ludiques
· l'apprentissage des taos (Katas - enchainement de mouvements reproduisant un combat imaginaire )
· le travail sur des taos combinés (travail à deux ou à trois)
· l'auto défense
· le travail des techniques animales ( imitation du singe, du dragon, du léopard, de la grue, du tigre, du chat, de l'ours, du serpent, de la mante religieuse....) · le travail de la maitrise des mouvements
· des exercices gymniques ( chûtes, roulades, sauts, souplesse, vitesse.....) · des exercices de relaxation et de respiration
· des exercices de concentration
· le travail des armes (108 armes traditionnelles chinoises)
· des participation à des démonstrations
· des participations à des compétitions techniques ou de combat

On peut en outre être amené à poursuivre plus loin par
· obtention du B.N.P.S (Brevet National de Premiers Secours)
· la formation au diplôme d'instructeur fédéral · la formation au BEES
· le perfectionnement dans un style particulier du kung Fu ( il y en a 300 ) ou dans un aspect particulier
· la prise de responsabilité dans l'association (secrétariat,journal de l'association,travail avec les handicapés,organisation de manifestations...)

Le tout suivant une progression technique jalonnée par ceintures: BLANCHE, JAUNE, ROUGE, NOIRE (il faut au minimum 10 années de pratique pour atteindre la ceinture noire).
L'ECOLE THIEU LAM HISTORIQUE
Le Kung Fu Thieu Lâm est un style de Kung Fu originaire du sud de la Chine et qui nous a été transmis via le Vietnam par l'intermédiaire du Sikung N'GUYEN PERSON.
1972 Arrivée du sifu N'Guyen à Lyon Enseignement privé à un seul éléve : Jean Paul CABROL

1975 Enseignement à un petit groupe de 5 personnes dans un local sur les bords de la Saône

1976 Ouverture d'une petite section de 10 élèves au sein du groupe sportif du Crédit Lyonnais ( G.S.C.L) dans une salle municipale de Lyon au 55 de la rue Tronchet (6ém)

1978 Première affiliation à la F.N.B.C ( Fédération nationale de boxe Chinoise ) et démonstration au stade Pierre de Coubertin pour la première nuit des Arts martiaux. Premier article dans la revue KARATÉ.

1979 Premiére participation à la Coupe de france combat de la F.F.K.W. Équipe de 2 combattants, Person N'Guyen (2ém en mi lourds) et Cabrol J.P (4ém en moyens).

1981 Déménagement, toujours dans une autre salle municipale, plus grande, située 125 rue Tronchet.

1983 Déclaration en préfecture de l'association et entiére autonomie de l'école. Premiére acquisition d'un bail de 3 ans, dans un local situé 17 route de Vienne 69007 LYON, avec 150 m2 entiérement emménagés en école traditionnelle de kung Fu par le sifu N'GUYEN et ses élèves.

1985 Devant le nombre grandissant d'élèves, nouveau déménagement pour un hangar de 400 m2 situé au 21 de la rue Sainte Geneviève 69006 LYON. Ce local est lui aussi entiérement refait et équipé par les seuls moyens de l'association et sans aucune aide financière.

1987 Création de l'école du Pontet dans le Vaucluse par le premier disciple Jean paul Cabrol, dans un local privé. Association subventionnée par la municipalité.

1988 Création pour la F.F.K.W de la Ligue Rhône Alpes par le Sifu N'Guyen Person, Directeur Technique de ladite Ligue ( nommé Lao She, responsable du comité national d'arbitrage et membre du comité directeur de la F.F.K.W )

1989 Création d'une école à Vernaison sous la direction de François HASSEN, salle municipale Création d'une école à Neuville sur Saône sous la direction de Patricia FANGET, salle municipale

1990 Création en février, pour la F.F.K.W de la Ligue P.A.C.A (Provence Alpes Côte d'Azur ). Responsable Technique CABROL Jean Paul.

1991 Création du CERCLE THIEU LAM (association regroupant toutes les écoles Thieu Lâm crées par le sifu N'Guyen ) par le sifu N'Guyen et son premier disciple CABROL Jean Paul. Siège social Hotel de Ville du Pontet (Vaucluse).

1992
Réalisation du premier TOURNOI THIEU LAM (compétition technique adultes et enfants ne regroupant que les élèves des écoles Tieu Lâm), à JONQUIÉRES dans le VAUCLUSE. 175 participants. Le Cercle comptabilise cette année là prés de 450 licenciés Septembre : Création du JOURNAL du Cercle, organe de communication, d'information et de liaison des écoles Thieu Lam. Tirage à 800 exemplaires. Cadence de parution : trimestrielle. Création d'une section à CAVAILLON (Vaucluse ) sous la directiion du lao she J.P.CABROL assisté de André MERCIER ( complexe sportif Espace D.M )

1993
Réalisation du 2eme TOURNOI du Cercle à FEYZIN dans le Rhône. 199 participants. Le Cercle comptabilise cette année là plus de 500 licenciés Septembre: Création d'une école à PUERTO SAGUNTO en Espagne sous la direction de Christian GROLIER

1994 Déménagement de l'école de Lyon 6eme qui va s'installer à Villeurbanne au 10 rue des Bons Amis.Développement de parténariat avec diverses associations, association Coeur (solidarité), association Vhasi (association pour handicapés mentaux adultes) Création d'une section à Saint Pierre des Corps ( TOURS ) sous la direction de Mirasd HAJDER

1995

Réalisation du 3eme TOURNOI du Cercle au PONTET en Vaucluse. 316 participants. Démonstration de Kung Fu par les handicapés adultes de l'association Vhasi. Création de 2 nouvelles sections en Espagne Le Cercle comptabilise cette année plus de 600 licenciés.

1996
Création d'une section Kung Fu adaptés Trisomiques 21 au Pontet Création d'une nouvelle section à Montpellier sousla responsabilité deJosé BONET Février : Venue dans l'école du Pontet du Moine Shi Dé Yu en stage technique réservé aux éléves du Cercle Mai : Venue dans l'école du Pontet du Maitre Yuan Hong Haï en stage technique sur le style Taï Ji Quan Yang

1997 Ouverture d'une section à Carpentras dans une structure MJC sous la direction de Christine Mirallés. Ouverture d'une section à Montivilliers sous la direction de Jean Marie Levray. Affiliation du Cercle Thieu Lam à la FFKAMA. Passage des grades FFKAMA 1ér dan et des DIF pour les 20 ceintures noires du Cercle. À Marseille au mois de janvier. Participation à la 1ér Coupe Hoang nam à Givors (69), 40 médailes gagnées

1998 Création d'une école à Nimes (Gard) sous la direction de Yann Manes Ouverture d'une section au Thor au mois de septembre, sous la direction de Christophe Ellien. L'école de Cavaillon s'installe dans des locaux privés emménagés par les élèves

1999 Réalisation du 5eme tournois nationnal adulte à Villeurbanne - 240 compétiteurs
Juin, tournois des enfants à Jonquières (84) - 135 compétiteurs
4 Instructeurs du cercle obtiennent le 2eme Dan
3 Instructeurs du cercle obtiennent le 1er Dan
1 Instructeurs du cercle obtient le 3eme Dan.


2000/2001 Les effectifs en fin de saison s'élévent à 748 membres
Changement à Vernaison , Alain Berthillot et Michel Person reprennent l'école en main .
Implication très forte dans le milieu fédéral . Michel Person N'Guyen et Jean Paul Cabrol participent activement à la création du Comité National . Ils sont élus au sein de ce comité . J.P.Cabrol en est le Vice Président .En Coupe de France les élèves du Cercle obtiennent 6 médailles d'Or 3 médailles d'Argent et 3 médailles de Bronze . En Championnat de France ils obtiennent 5 titres de Champions de France et 3 de Vice Champions.
4 élèves obtiennent le 2ém Dan FFKAMA 11 obtiennent le 1ér Dan.
2 élèves obtiennent le DIF FFKAMA
7 élèves obtiennent la ceinture Noire Thieulâm
Le Tournoi National Adultes se déroule à Carpentras et regroupe 251 compétiteurs issus de 9 écoles. En soirée une rencontre Espagne / France technique et combat est organisée avec la présence de 11 champions d'Espagne . Le Tournoi national des enfants se déroule à L'Arbresle et regroupe 141 enfants .

2001/2002
Les écoles Thieulâm se retirent de la FFKAMA et ne participent à aucune manifestation fédérale . Elles rejoignent la FTCCG ( fédération française de tai chi et de chi gong ) .





Aujourd'hui composé de 9 écoles en France et de 3 en Espagne, le Cercle compte près de 800 élèves. Il repose sur une organisation structurée en commissions :
Organisation/Formation/Arbitrage/Communication
Discipline/Technique/Enfants
Depuis 2002 les écoles Thieu Lam ont rejoint la F.T.C.C.G , au sein du département des Arts Martiaux Chinois externes , SHAOLIN CHUAN .
Vous pourrez trouver sur ce site, toutes les informations concernant les écoles, les palmarés, les instructeurs, l'histoire, les instances fédérales, le calendrier, les compétitions et les autres sites consacrés aux Arts Martiaux Chinois.

LE CERCLE THIEU LAM :
Organisation Création en : Juin 1991
Structure : Association loi 1901 enregistrée le 9 juillet 1991 sous le n°2.08100 Préfecture du Vaucluse
Assurance : GROUPAMA Comité


COMITÉ DIRECTEUR CERCLE

Administration :
Président : Guy CABROL
Secrétaire : Christine JACINTO
Trésorier : Christophe CERVANTEZ
Membres :
Catherine LEVRAY ( Normandie )
Marc BORNUAT ( Rhone Alpes )


Directeur Technique : Michel Person N'GUYEN
Contrôleur Général : Jean Paul CABROL


ORGANIGRAMME TECHNIQUE

Comité des ceintures Noires

Commision Technique
Commissio Formation
Commission Enfants
Commission de Discipline
Commission Organisation
Commission Communication
Commission Arbitrage

Responsables:
Cedric NAVARRO (Organisation )
Dominique ROZAS (Formation )
Philippe FERRAND (Arbitrage)
Pascal POIRIER (Discipline)
Jean Paul CABROL (Technique )
Xavier LESIOURD (Enfants)
Yannick CAMPOS (Organisation )


N'hésitez pas à nous contacter par mail :
pour des infos générale :
pour des infos sur le journal :
pour contacter la Direction du cercle :
pour contacter le service Administratif :
pour nous donner votre avis....