Séminaire des Ceintures Rouges et Jaunes
Salavas 21 et 22 février 2004



1ér séminaire technique des ceintures de couleur . Initialement prévu au mois de janvier et repoussé à cette date en raison de notre participation aux compétitions nationales .
La neige etait annoncée , mais c'est la pluie qui etait au rendez vous vendredi soir , pourrecevoir les 42 stagiaires venus de Montivilliers , de l'Arbresle , de Villeurbanne , de Cavaillon , de Jonquières et du Pontet .
Un problème , ou plutot une difficulté , sachant que les entrainements se déroulent à l'extérieur .



L'Encadrement
L'encadrement technique etait composé d'une instructeur de chaque école , du Sifu et du Sikung . Etaient présents :
Laoshe Jacky Scheid de Villeurbanne
Laoshe Philippe Ferrand de l'Arbresle
Jiaoshe Jean Marie Levray de Montivilliers
Jiaoshe David Reynard de Jonquières
Jiaoshe Xavier Lesiourd de Cavaillon
Jiaoshe Yannick Campos du Pontet
Sifu
Sikung


Le Programme
Au programme du week end , mise à niveau sur les formes selon l'année d'ancioenneté .

Formes de base Shaolin :
Yi Kuen , Er Kuen , Chu Chi Nam
Forme de base Choy Li Fut :
Loong Yin Quan
Forme de base Hung Gar:
Mui Fa Quan

Forme de base lance
Yi Chu Chi Quiang
Forme de base épée
Yi Chu Chi Jian
Ce séminaire portait sur les futurs passages de grades du Cercle et notamment sur la mise en place pour cette saison du contenu des passages de ceintures jaunes , rouges et noires .
Le programme technique ayant été restructuré , les passages de grades doivent y être adaptés pour cette année de transition .

Le déroulement


Rendez vous etait donné vendredi soir . Les stagiaires arrivaient tout au long de la soirée , de Villeurbanne ,de Montivilliers , de l'Arbresle ,de Jonquières , de Cavaillon , du Pontet , de Marseille . Une petite inquitude pour l'équipe de Montivilliers qui rencontrait une forte chûte de neige sur le plateau de Coucouron , tant bien que mal ils arrivaient aprés minuit .
Jiaoshe Yannick responsable de l'organisation mettait en place le roulement pour les diverses tâches , cuisine , vaisselle , ménage , etc...........
Tout ce petit monde intégrait le dortoir , un peu serrés , mais vu la température ( 9° ) à l'intérieur c'estait plutôt une bonne chose . Pendant que ce petit monde s'endormait , l'encadrement technique organisait la journée du lendemain jusqu'à une heure avancée de la nuit .

Samedi 6h30 , tout le monde est debout le petit déjeuner etant fixé à 7h00 .
8h00 , le Laoshe Kacky dirige la manoeuvre et emmène les stagiaires pour une footing dans la montagne . 8h30 , tout le groupe arrive sur la place du marché , au bas du village et continue la préparation physique .

9h00 . Le travail commence , le sifu distribue les rôles .
Toutes les formes à mains nues , sont travaillées , d'abord de manière collective , le sifu montrant tous les détails et énumérant le nom de chaque technique et de chaque position .
Ensuite des ateliers correspondant à chaque catégorie d'ancienneté etaient formés , encadrés chacun par 2 instructeurs .
Le travail continuait jusquà 12h30 , avec quelques passages de pluies , les stagiares remontaient pour le repas sérieusement trempés .

Une bonne surprise , le sikung ayant été obligé de remonter (opération du genou ) avait préparé le repas ....

Durant le repas , la puie commençait à tomber de manière trés sérieuse , à tel point que le programme fut bouleversé , à 14h30 , le Laoshe Philippe entamait le stage d'arbitrage prévu pour la soirée . A 16h00 , le sifu interrompait le stage , car la pluie venait de s'arréter , la suite du stage d'arbitratge etait programmée comme prévu aprés souper .

Tous les stagiares regagnaient la place , avec les armes cette fois . Au programme , la lance , le baton , le sabre et l'épée , toujours selon les niveaux .

A peine arrivés , la pluie recommencait à tomber , sans pour autant empêcher le travail .
Même systéme opératoire que le matin , avec décomposition des formes et tracail en ateliers .
L'aprés midi se terminait avec la préparation au passage de grades et à la détermination de leur contenu . Cette année etantbune année de transition , avec le nouveau programme d'enseignement ce contenu a été adapté en fonction du travail accompli dans les écoles .

18h30 Tout le groupe remontait , le froid et les vêtements mouillés rendant le travail difficile .
Le repas encore une fois avait été préparé par le sikung , Une fois tout ce petit monde réchauffé et rassasié , la vaisselle et le rangement exécutés , une petite réunion d'information se tenait avant de reprendre le cours du stage d'arbitrage interrompu l'aprés midi .

Vers minuit , tout le monde regagnait son duvet le réveil etant programmé pour 6h30 le lendemain matin avec un footing à 7h00 , avant le petit déjeuner .




Jacky SCHEID


Une surprise pour Jacky , en fin de séminaire de la part des stagiaires qui lui souhaitaient un bon anniversaire . C'eatait l'occasion "exceptionnelle " d'un apéririf improvisé .
Le laoshe , trés touché , remerciait les présents pour leur geste , rendait un hommage appuyé à l'école Thieulâm , et souhaitait à chacun de continuer et de persévérer dans cette voie .
Jacky Scheid , le plus ancien élève de l'école du Phoenix , ceinture noire de 3èm génération , qui seconde activement le Sikung dans l'école de Villeurbanne .
Le travail sous la pluie


Au sec