Séminaire National des Ceintures Noires

Salavas - 28 et 29 novembre 2009






28 novembre  2009 , 32 ceintures noires du Cercle se retrouvaient  sur leur lieu de prédilection ,  Salavas pour un séminaire de travail de 2 jours .





Les participants

 
Pour L'Arbresle
Taïlaoshe Philippe Ferrand
Jiaoshe Isabelle Grangeon 
Jiaoshe Jean Philippe Ballaz

Pour Montivilliers
Taïlaoshe Jean Marie Levray
Tailaoshe Benjamin Levray
Jiaoshe François Leroux
Sije Helene Pons
Sibak Antoine Poulain

Pour Jonquières
Sije Magalie Pons
Pour Mormoiron 
Taïlaoshe Sourichan Phongchith


Pour Cavaillon Laoshe Veenendaal du Pontet

Laoshe Xavier Lesiourd
Taïjiaoshe Armand Bonis
Jiaoshe Celine Lesiourd 
 


   
 
Pour Villeurbanne
Taïjiaoshe Julien Levray

Pour Saint Didier
Sikung Jean Paul Cabrol

Pour Gignac la Nerthe 
Sibak José Fernandez

Pour Le Pontet
Taïlaoshe Ramon Bonet
Laoshe Jean Luc Durbesson
Laoshe Yannick Campos 
Laoshe Marc Veenendal
Jiaoshe Jean Pascal Siau
Jiaoshe Dominique Rozas
Jiaoshe Frederic Ferreol
Jiaoshe Sebastien Barcelop
Jiaoshe Christophe Cervantez
Sibak Dominique Dattilo
Sibak Laurent Brun
Sije Benedicte Jayet
Sibak Eric Espinadel
Sibak Christophe Requin


 


Le Programme du Samedi

 
Les 2 journées étaient consacrées à l'étude de la 5èm Forme Thieulâm , forme que l'on aborde seulement à partir du niveau ceinture noire .
Cette forme dans un premier cycle d'étude est celle des 5 animaux , Tigre , Dragon , Grue , Serpent et Leopard .

2 animaux furent étudiés sur cette session de travail , le Serpent , SZE et le Léopard , PAO . Un travail sur la fluidité et sur la vivacité des ffappes . La forme du serpent fut développée en entier pour tout le monde , celle du Leopard fut travaillée intégralement pour ceux qui avaient commencé à l'étudier lors du séminaire précédent .

La Hallebarde KWAN DO était aussi au programme . Arme réservée aux ceintures noires , elle fut abordée essentiellement sur les routines . Il s'agit d'une arme lourde , nous commençons a en avoir de correctes en provenance de Cordoba . Aussi le travail est trés dur pour les bras , les épaules et le dos .
Pour plaisanter , Jean Marie le Taïlaoshe avait apporté une hallebarde utilisée pour le wushu , personne ne la prit de peur de la casser !!!!



 
Les Réunions 

 
En fin d'aprés midi , le Président et la Secrétaire du Cercle rejoignaient les stagiaires afin de tenir l'assemblée générale du Cercle . Les représentants de chaque école  se réunirent donc dans la magnifique salle des fêtes de Salavas , les divers bilans furent exposés et votés à l'unanimité . 

L'assemblée close , tous les stagiaires  prirent place  cette fois pour la réunion du Comité des Ceintures Noires . Divers sujets furent abordés , notamment l'organisation du prochain Tournoi National des Enfants , ainsi que le Tournoi Combat . En ce qui le concerne celui ci a été reporté en début de saison prochaine et sera organisé exceptionnellement à Montivilliers . 

La réunion prit fin  aux alentours de 22h00 , il était alors temps de remonter pour un souper bien mérité . 


 
La soirée du samedi

 

Après un bon repas concocté sous la direction de Yannick la Laoshe la soirée fut encore sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur , il faut dire que tous les stagiaires se connaissent depuis au minimum 10 ans , certains même depuis prés de 20 ans . 
Alors dans ces cas , les souvenirs reviennent et alimentent de bonnes parties de rires , les anciens relatent leur expérience aux plus jeunes . 

Et ainsi la soirée se déroule jusqu'à une heure avancée de la nuit , avec un groupe qui regarde des vidéos ( de  kung fu bien sur ) une autre qui joue aux cartes , d'autres lisent , discutent ou prennent l'air , certains sont dèja couchés . 

Finalement , tout le monde se retrouve sous son duvet  pour évacuer un peu les fatigues de la journée , car il reste encore une grosse matinée de travail . 

 
Le programme du dimanche 

 

Aprés le petit déjeuner  , à 7h30 , la petite troupe se dirige à nouveau vers la salle des fêtes . Le temps est à l'humide , de la pluie est annoncée , pas question donc de travailler dans la nature , comme ce fut souvent le cas , le salle des fêtes n'existant pas il y a encore 2 ans , il nous arrivait de travailler sous la pluie et dans le froid . 

Un téléviseur  et un magnétoscope ( ça existe encore ....) avaient été apportés et la matinée démarrait par un stage de formation à la notation des passages de grades . Celui ci , dirigé par le Sikung était l'occasion de s'entrainer . Pour ce faire , une vidéo de Tournoi passait à l'écran , chacun mettait sa note et ensuite  ces notes étaient commentées . Un travail intéressant  qui mit l'accent sur le difficile exercice de la notation .......

Cette formation finit , le travail reprit et après un court échauffement  le Serpent et le Léopard furent de nouveau au programme . 
Le travail s'étala jusqu'à 12h30 et après l'habituelle séance de photos souvenir , tout le monde remonta . 

C'était le moment de plier les affaires et de ranger la maison , certains ayant beaucoup de route à faire partirent rapidement , les autres terminèrent le ménage et avant de se quitter se retrouvèrent autour de la table pour finir le reste de victuailles .