Un succés incontestable pour cette édition 2004 de la Coupe de France Shaolin Chuan . Tout d'abord une organisation sans faille avec 40 arbitres expérimentés , dont 2 arbitres mondiaux et 5 arbitres européens . Willy Nouchet , membre de la commission technique mondiale et responsable national de l'arbitrage pour le Shaolin Chuan , mettait en place ses troupes dés 9h00 avec un brieffing et les diverses consignes . Daniel Lomuto , arbitre mondial , orchestrait ensuite le déroulement des divers plateaux et la rotation des arbitres . La sécurité etait assurée par 8 membres de la protection civile et le docteur Watanabe grand spécialiste des compétitions combat . Daniel Herroin , ancien entraineur de l'équipe de France etait lui aussi présent et retrouvait ses reflexes d'observateur sélectionneur . Le comité directeur de la FTCCG etait aussi représenté avec la présence de Jean Philippe Grandval , Jean Roger Dimur et Jean Paul Cabrol , le signe de l'harmonie " administration / technique " régnant au sein du Shaolin Chuan . Dés 9h30 les compétiteurs entraient et satisfaisaient aux divers contrôles , passeports , licences , certificat médicaux et pesée . 300 compétiteurs etaient enregistrés dans les diverses catégories technique et combat . C'etait aussi le moment des retrouvailles avec les clubs anciennement sous la coupe d'une fédération " carnivore " et ayant rejoint cette saison la dynamique du Shaolin Chuan au sein de la FTCCG .
Autant dire qu'avec l'arrivée des spectateurs les deux tribunes du petit gymnase du stade Pierre de Coubertin étaient bondées , plus de 400 spectateurs sur l'ensemble de la journée . Les compétiteurs disposaient en contrebas du gymnase de basket afin de s'échauffer en attendant leurs catégories .
À 10h30 la compétition debutait avec les épreuves techniques . Trois tapis etaient utilisés , 5 auraient été nécessaires . Ce fut d'abord le tour des moins de 18 ans , féminines et masculins . Les catégories s'enchainaient , style ancien , san quan , style libre , armes courtes , armes longues . Sans temps morts les plus de 18 ans succédaient à leurs cadets dans les mêmes catégories . Sans que la compétition s'interrompe , Daniel Lomuto commencait à envoyer les arbitres se restaurer par petits groupes , tout cela nous amenait aux environ de 14 h00 pour les catégories nan quan .
Tout au long des épreuves techniques l'on put noter un trés bon niveau technique , beaucoup de participants etant d'ailleurs détenteurs de nombreux titres obtenus précédement .On notait la présence de plusieurs ex champions de France . L'ambiance etait excellente , le public applaudissant l'ensemble des compétiteurs , aucune contestation n'était enregistrée .
A 15 h00 ce fut le début des combats , là aussi les 3 tapis fonctionnerent sans interruption jusqu'à 21h00 . Tout d'abord avec les diverses catégories de poids des moins de 18 ans féminines et masculins puis les plus de 18 ans . Là aussi la tenue des combat fut excellente et d'un haut niveau d'intensité . Des combats engagés , d'un bon niveau technique et parfaitement controlés par le corps arbitrél .
En conclusion , une compétition réussie à l'issue de laquelle , les participants se donnèrent rendez vous pour le prochain Championnat national qui devrait voir la présence d'encore plus de monde .
|
|