Stage de Baton
15 et 16 mars 2003 - École du Pontet

Ce week end , des 15 et 16 mars 2003 , une stage etait organisé dans l'école du Pontet par les 3 écoles de Vaucluse , Cavaillon , Jonquiéres et Le Pontet .
Au programme , le travail du baton de Shaolin avec plusieurs niveaux selon l'ancienneté des élèves
L'encadrement etait assuré par Xavier lesiourd instructeur de l'école de cavaillon , Yannick Campos et Jean françois Odru instructeurs de l'école du Pontet . Une vingtaine de stagiaires ont étudié durant ces deux journées , le maniement , les enroulements et les techniques de base , blocages et frappes , et enfin la forme de base Yi Chu Chi Gun .
Le baton est le première arme utilisée en Kung Fu et est considéré comme la mère de toutes les armes . En effet , son maniement prépare au maniement des autres armes .
Historiquement ce sont les moines de Saholin au VIém siècle qui en ont en fait leur arme de combat principale . C'est de loin l'arme la plus courante car la plus facile à se procurer , il suffit de trouver une branche et une des plus efficace .
Le travail du baton met à l'épreuve les bras et surtout le dos ,aussi le stage se terminait en début d'aprés midi le dimanche afin de laisser aux participants le temps de récupérer .