CHING-LI
Le salut
Le salut est certainement le mouvement technique le plus souvent utilisé dans la pratique du Kung Fu Wushu . De ce fait il est bien souvent banalisé par les éléves qui l'exécutent de maniére hative et mécanique bien souvent baclée .
Le manque de connaissance concernant la signification du salut en est bien souvent la cause .
Voici donc une présentation générale de ce gestuel primordial.
1° Généralités :
Dans la Chine ancienne , le salut était tout d'abord un signe de politesse et une maniére de se dire bonjour de la même maniére que l'on se serre la main . Cependant , cette maniére de se rencontrer répondait à un besoin de sécurité , car en se saluant à distance , l'on prévenait une agression éventuelle

De nos jours , il est le signe de reconnaissance de tous les pratiquants de la grande famille du kung Fu Wushu

Dans la vie du pratiquant , le salut représente le respect des valeurs traditionnelles de l'art martial , ainsi que son engagement envers son école et son maitre formateur . Mais aussi le respect des autres pratiquants , du lieu d'entrainement de la généalogie de son école , à savoir les maitres et disciples successifs .
Le salut étant exécuté de maniére collective en début et en fin de travail est de ce fait réfléchi par tous les pratiquants qui s'engagent à suivre la voie tracée par leur maitre formateur , mais celui-ci en saluant s'engage de son coté à guider ses éléves sur le chemin de la connaissance et de la recherche d'un parfait équilibre .
Il s'agit donc dans ce cas d'un engagement collectif et harmonieux de toute l'école .


2° Technique :
La technique de base du salut est commune à toutes les écoles et à tous les styles , il s'agit d'une poussée simultanée du poing droit fermé et de la main gauche ouverte .
Cependant chaque école ou chaque style peut avoir une maniére spécifique de l'exécuter , avancée du pied droit , avancée du pied gauche , pas croisé , avec ou sans rotation des bras , etc.......
En ce qui nous concerne , nous allons étudier le salut utilisé dans les écoles du cercle Thieu Lam .

-Position de départ , les pieds joints les bras le long du corps ,le regard dirigé droit devant soi .Inspiration profonde .

-La main gauche ouverte , les doigts tendus et collés , décrit un arc de cercle , passe devant le bas du visage et vient se poser devant l'épaule droite .

-Simultanément le poing droit se ferme en décrivant un arc de cerle et vient se poser contre la paume gauche Expiration lente .

- Poussée commune vers l'avant des 2 bras , coudes pliés , et de la jambe droite (en position ding bo ), la paume gauche se trouve légérement en retrait du poing droit . Marquer un temps d'une seconde environ .
   
_ Sur la position , tendre les bras etc les mains paumes vers le bas ,doigts collés .Effectuer une rotation vers le bas des 2 avant bras terminée en mains tendues paumes vers le haut

-Ramener les mains en poing fermés de chaque côté de la poitrine ainsi que la jambe (écart entre les pieds d'une quinzaine de cms).Inpiration .

-Rotation des mains terminée claquée sur la poitrine ,paumes vers le bas , et poussée des deux paumes vers le bas de chaque côté .Expiration .

-Reposer les deux mains de chaque côté .
3° Signification symbolique:

Le poing droit et la main gauche symbolisent l'union du Yin et du Yang La rencontre du poing (yang ) et de la paume (yin) , de la gauche (yang ) et de la droite (yin ), de la terre(Yin) et du ciel (Yang) de la nuit (yin) et du jour (yang)
Le poing droit fermé représente la force et la guerre , il est caractéristique d'une attaque , d'un mouvement offensif
La paume gauche ouverte représente la faiblesse et la paix , l'unité et l'humilité , elle est caractéristique d'une parade , d'un blocage donc d'un mouvement défensif .
Cependant , au delà de cette premiére signification , le poing peut trés bien se transformer en défense (blocage)et la main ouverte en attaque (paume , tranchant)

4° Recommandations :

C'est à travers le salut que bien souvent l'on discerne la valeur du pratiquant et son engagement moral et technique .
Ce salut ne doit donc jamais être négligé et exécuté de maniére précipitée car il faut toujours garder à l'esprit sa signification et le fait qu'il va donner sur vous des informations non seulement aux autres pratiquants mais aussi à votre maitre qui en tirera les conclusions concernant vos possibilités de progression .