Séminaires de BIOENERGETIQUE TAOISTE
Ecole du Pontet -


Séminaire n° 1 : 8 et 9 février 2003
Séminaire n° 2 : 5 et 6 avril 2003
Le groupe de stagiaires
Les 8 et 9 février , l'école du Pontet proposait une nouvelle facette de l'art martial , avec un stage de bio-énergétique taoïste , dirigé par Fabienne Pignard Marthod , instructeur dipômée de l'école de Mantak Chia .
17 stagiaires étaient présents .

Au programme ;

*Le sourire iontérieur
*Les 6 sons de guérison
*L'orbite microcosmique
*Le Qi Gong de la chemise de fer
*Le Qi Gong du Dan-tien
La bioénergétique Taoïste
Ces techniques ancestrales sont issues de la pûre tradition taoïste de l'alchimie interne ( Nei Dan ) . Dans l'antiquité chinoise , elles furent essentiellement pratiquées par les moines taoïstes retirés dans les montagnes , en harmonie totale avec la nature , à des fins de haute réalisation spirituelle .
Nombreux sont les arts du tao qui s'enracinent dans la pratique de l'énergie subtile dissimulée au coeur de la matière : Calligraphie , Cuisine des 5 Saveurs , Qi Gong , Tai Ji Quan , Art Martiaux Traditionnels et bien sur médecine chinoise .
C'est sur ces fondements alchimiques que reposent la maîtrise et l'épanouissement de l'énergie interne ; canalisation mentale de la force vitale ou Qi , à des fins d'excellente santé physique et morale , transformation du stress émotionnel en vitalité supérieure , réunification du corps et de l'esprit .
C'est grace à Maitre Mantak Chia que cet art taoïste secret a été révélé en Occident dans les années 70 .
Séminaire n°2
5 et 6 avril 2003
Ce séminaire a été une introduction au NEI DAN QI GONG .
Un niveau de pratique homogène , une volonté commune de travail sur soimême et d'approfondissement des connaissances déjà acquises par la fréquentationn du Qi Gong des arts martiaux et de la médecine traditionnelle chinoise , ont donné un séminaire homogène et porteur.
Le travail a été centré sur l'ouverture , le développement et l'enracinement du Centre d''Énergie Vitale ou DAN TIEN .
La concentration sur cette " zone réservoir " essentielle et intrinséque à tout travail sur le Chi doit pouvoir aider le pratiquant à tous les niveaux de son apprentissage :
-relaxation des centres énergétiques supérieurs
-résolution des noeuds émotionnels
-démultiplication de la force vitale dans la spirale de l'énergie positive
-filtrage des 5 essences viscérles

"Citerne centrale " , " Océan du Chi " , le Dan Tien doit pouvoir attirer à lui toute notre activité mentale et soutenir notre intention du centrage dans le travail en posture ;
Nos 12 méridiens sont alors inondés de fluidité guérisseuse , nos 5 organes vitaux rayonnent de vitalité souriante , notre système nerveux s'équilibre dans la fraicheur et l'esprit est calme ; autant de conditions de réceptivité à la puissance énergétique des forces de la nature .

Fabienne


Le prochain séminaire aura lieu à l'automne 2003 et sera consacré à la Chemise de Fer ( niveau avancé ) et au "Tai Chi Chi Kung " (niveau débutant ).