SÉMINAIRE DES CEINTURES ROUGES
Salavas janvier 2003
Le week end des 18 et 19 janvier , s'est déroulé le premier séminaire annuel des ceintures rouges et jaunes , en Ardêche , à Salavas. Celui ci concernait les ceintures jaunes 2 barettes et les ceintures rouges et rouges barette.
Au programme , normalisation des formes et des techniques , préparation aux grades de ceinture rouge et de ceinture noire et stage d'arbitrage .
26 stagiaires étaient présents venus de Montivilliers, l'Arbresle ,Vernaison , Villeurbanne , Cavaillon , Jonquiéres , et le Pontet .
Pour l'encadrement , le sikung et le sifu bien entendu , ainsi que le laoshe Philippe Ferrand et les jiaoshe Jean François Odru , Jean Pascal Siau et Jean Marie Levray.

Samedi
La première épreuve de ce week end fut celle du froid , en effet , la température extérieure variait autour de moins 5° et la température à l'intérieur de la maison avoisinnait allégrement les 12° .

Aprés une premiére nuit dans les duvets , et un petit déjeuner , le travail commençait dés le samedi matin 8h00 .
La matinée fut consacrée à la révision des taos thieulâm , exactitude des techniques , et rythme .
Puis ce fut le tour des taos études et des taos d'armes. Le travail etait organisé en ateliers selon l'ancienneté , chaque atelier etant dirigé par deux instructeurs.
Aprés le repas , à 14h00 , ce sont les applications des formes , puis les défenses sur attaques au couteau et au baton et enfin la pédagogie pour les candidats à la ceinture noire .
Aprés le souper , une réunion d'information présenta aux stagiaires la structure du cercle ainsi que l'avancement des travaux des commissions .

Dimanche
Aprés une nouvelle nuit dans les duvets et un copieux petit déjeuner , c'est une matinée studieuse qui commençait .
Le laoshe Philippe Ferrand , responsable national de l'arbitrage , prenait la baguette .Les règles d'arbitrage furent revues , avec un examen en fin de matinée . Une formation trés importante , en regard des deux prochains Tournois du Cercle .
Il est dommage que les applications du réglement qui devaient se dérouler en extérieur aient été contrariées par la pluie qui nous avait épargné jusque là .
Les stagiaires mirent à profit le temps qu'il restait jusqu'au repas pour ranger et mettre en ordre l'enciente du séminaire .
Aprés le déjeuner , et une dernière mise en ordre , tout le monde se séparait .
Un stage enrichissant et trés instructif de l'avis général , et un petit plus pour la présentation des futures ceintures .