Tai Ji Quan 2002/2003
Style CHEN
Maitre Yuan Honghaï
Depuis 1996 , le maitre YUAN vient régulièrement dans l'école du Pontet Nous lui avons été présentés à l'époque par notre ami Joel Choix de Manosque . Chaque saison , deux stages sont en général programmés .
Le maitre YUAN est devenu la référence du Cercle Thieulâm pour le Taï Ji Quan et le Tui Shou .
Au départ uniquement réservé aux éléves des écoles Thieulâm , les stages sont depuis quelques temps ouverts aux écoles amies .
D'une grande simplicité le maitre YUAN allie à une parfaite connaissance des arts martiaux chinois une impressionnante maitrise technique . Pédagogue hors pair , et maitrisant parfaitement le français , il émerveille à chaque fois son assistance en lui faisant découvrir toutes les facettes d'un simple enchainement .
Nous avons depuis le début étudié le style Yang ,mais aussi au cours de deux stages exceptionnels une forme de sabre compétition ainsi que les formes de base du Nan Quan et du Chang Quan ;
École du Pontet les 9 et 10 novembre 2002
Le stage s'est déroulé sur 2 journées , le samedi aprés midi de 15h00 à 18h30 et le dimanche de 9h00 à 15h30 .
C'est le style Chen qui était au programme cette fois avec l'étude du premier enchainement .Plusieurs écoles étaient représentées , Volx , Montpellier, Cavaillon , Jonquiéres , Le Pontet , Aix en Provence , en tout une quarantaine de stagiaires étaient présents .
Le samedi fut consaré à la découverte de techniques spécifiques du style . Les mouvements de hanches la stabilité et l'explosion de force mirent à mal bien des cerveaux.
Mais tant bien que mal , à la fin de la journée , une bonne partie de l'enchainement était assimilée .
Le dimanche débuta par une révision du travail de la veille , et celui ci ayant été bien assimillé les stagiaires purent aller au bout du premier enchainement .
Il suffisait de voir les visages des participants à la fin du week end pour comprendre tout le bien qu'il pensaient du stage .
Et cerise sur le gateau , une nouvelle date fut programmée pour cette saison .
Ecole du Pontet les 19 et 20 avril 2003
26 stagiaires etaient présents ce week end au Pontet pour le 2ém stage de Taï Ji Chen et l'étude de la forme des 36 mouvements .
Encore une fois , les inconditionnels du maitre Yuan etaient venus des Alpes , du languedoc , des Bouches du Rhône et bien entendu du Vaucluse Tous les stagiaires avaient participé à la première session et etaient impatients de continuer le travail

Le samedi fut tout d'abord consacré aux fondamentaux , puis à la révision du premier enchainement . Le deuxième enchainement fut ensuite étudié longuement , avec ses mouvements caratéristiques , repousser le singe , brosser le genou , déroutants pour les habitués du style Yang .
Le maitre insistait beaucoup plus cette fois sur la mobilisation de la taille et l'explosion de force . Tous ces exercices nous amenaient rapidement à 18h30 , heure à laquelle il etait temps d'aller reposer la " mécanique " pour retrouver un bon " couple " le lendemain afin d'améliorer la " performance " .

Le dimanche matin démarrait à 9h00 avec des échauffements au sol destinés à préparer la taille et le dos à la suite du travail . Le niveau de difficulté technique allait encore augmenter avec le troisième enchainement et juste avant le repas la répétition des trois enchainements .
A 12h15 ce sont les cerveaux qui commencaient à flancher , aussi la pause repas fut la bienvenue . Tous les participants avaient amené leur panier afin de déjeuner sur place , de manière conviviale , profitant de l'occasion pour échanger leurs impressions .

A 13h30 , reprise du travail , et d'entrée , la 4ém section et tout de suite la difficulté du simple fouet inversé . Tant bien que mal , tous les stagiaires mémorisèrent ce dernier enchainement et évidemment , la dernière partie du stage porta sur le travail de la forme complète .
Avec la fin du stage à 16h00 , la première phase etait atteinte , le travail de mémorisation . Aux élèves maintenant de travailler jusqu'à la saison prochaine afin d'aborder au travers des futurs stages tous les aspects de la forme ainsi que le travail de sensations .

Prochain stage , les 8 et 9 novembre 2003 , toujours au Pontet .





Diaporama du stage